4.

Les différents "psy..."

PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus en psychologie et ayant obtenu un diplôme universitaire de 3ème cycle dans ce domaine. Le psychologue « clinicien » est un psychologue qui a fait de la psychopathologie et du soin sa spécialité, pour cela son cursus s'est orienté sur cette dimension. Fort de sa formation d'un minimum de 5 années, il a est devenu expert dans la compréhension et le traitement du fonctionnement des troubles psychiques.

 

L'usage du titre de psychologue est protégé, il relève de l'obtention d'un diplôme d'Etat. Afin d'être sûr de la personne que vous consultez, de ses compétences et de son authenticité à vos côtés il vous est possible de vérifier ses références grâce à son numéro ADELI fourni par l'ARS. Tout psychologue doit en avoir un qui lui est propre. Pour accompagner le cadre de sa pratique le code de déontologie des psychologues est son référentiel.

Enfin le psychologue clinicien est habilité à faire usage du titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie qui est dans une logique de soin. Il n'est pas médecin par conséquent il ne prescrit aucun médicament ni ne délivre d'arrêt de travail.

 

PSYCHIATRE

Le psychiatre est un professionnel de santé qui a suivi et obtenu un cursus de médecine puis a fait une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Il s'agit donc d'un médecin. Il prend en charge les troubles mentaux graves et les troubles important du comportement, nécessitant une prise en charge médicamenteuse.

Le psychiatre est habilité à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.

 

PSYCHANALYSTE

Le psychanalyse est un professionnel utilisant la théorie psychanalytique comme référentiel théorique thérapeutique. L'appellation « psychanalyste » est acquise après que le professionnel ait lui-même suivi une psychanalyse.

 

Si les psychanalystes sont souvent psychiatres ou psychologues, on trouve également cette appellation chez d'autres professionnels originaires d'autres corps de métiers ( sans lien forcément avec le soin ou la santé) car il ne s'agit pas d'un titre protégé par la loi.

Les psychanalystes sont habilités à pratiquer la psychothérapie et à user du titre de psychothérapeute sous réserve qu'ils aient accompli le nombre d'heures de formation complémentaire prévu par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute.

 

 

PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. Il en existe un très grand nombre. Le titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret mentionné ci-dessus.

 

Seuls les psychologues et les psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l'issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un nombre d'heures de formation complémentaire précisé dans ce décret.

De la même manière pour une information claire, les titres "thérapeute", "thérapie" ect sont des appellations qui ne sont pas protégées par la loi et n'ont aucune réglementation. Ces termes peuvent donc être utilisés pour contourner la formation du professionnel qui ne peux pas faire de psychothérapie.

      Chacun est libre de se diriger vers le professionnel de son choix et en fonction de ses besoins. Cet éclairage vise à vous permettre d'avoir des informations claires et précises afin de faire un choix en conscience, qui n'est pas à défaut d'un manque d'informations.