3.

Partenaire du "CPTV"

Cabinet de Psycho-Traumatologie et Victimologie

Le Cabinet de Psycho-Traumatologie et de Victimologie (CPTV) est un cabinet multidisciplinaire constitué de plusieurs professionnels spécialisés dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes victimes d'événement(s) traumatique(s).

 

       Je reçois donc dans ce Cabinet collaboratif situé au 56 cours Lafayette à Lyon 3ème pour des prises en charge thérapeutiques spécifiques à la victimologie et au psychotraumatisme mais également pour des suivis tournés vers d'autres problématiques.

 

 

Qu'est-ce que le traumatisme psychique ?

C'est « un phénomène d'effraction psychique et de débordement émotionnel suite à la survenue d'un événement agressant ou menaçant pour la vie ou l'intégrité psychique » On peut être exposé à cet événement traumatique en tant que victime ou témoin. (Crocq, 2007).

Il est important cependant de noter que si un événement est qualifié de traumatique, il ne s'agit que de potentialité traumatique. Ainsi d'une personne à l'autre, suivant sa construction, suivant son vécu personnel et de l'instant où elle se situe dans sa vie ; l'événement traumatique peut faire ou ne pas faire Traumatisme dans le vécu psychique de la personne.

 

Les événements qualifiés de traumatiques sont nombreux : agressions physiques et/ou sexuelles, violences conjugales/ intra-familiales, abus dans l'enfance, accidents de la vie, catastrophes naturelles ou industrielles, attentats, exposition à la mort d'un proche ou d'inconnu dans des circonstances inattendues... Ce qui qualifie l'événement traumatique c'est la soudaineté, le fait qu'il arrive par surprise sans que l'on soit préparé. Il induit donc un choc de part sa brutalité et provoque une sentiment d'horreur et/ou de détresse intense qui submerge et dépasse nos capacités psychiques et nos systèmes de défenses habituels. Cet événement peut laisser une trace, une blessure psychique chez la victime.

La souffrance à la suite de cet/ces événement(s) varie selon les personnes et peut s'exprimer de différentes manières : sentiment d'être différent des autres, de ne plus faire partie du même monde, émotions gelées, anxiété diffuse et attaque de panique, évitement, pensées ou images intrusives, cauchemars répétitifs, hypervigilance...ect

 

Une prise en charge thérapeutique s'avère alors indispensable, au plus tôt afin de désamorcer la charge traumatique de l'événement et l'installation des symptômes qui en découlent. 

 

    

Forts de notre formation, de notre expérience et de notre collaboration, nous proposons au sein du CPTV, un accompagnement psychologique multiple :

 

  • Prise en charge individuelle

Nous accueillons au sein du CPTV enfants, adolescents et adultes.Notre prise en charge psychothérapeutique dans son essence est tournée vers une prise en compte spécifique du vécu traumatique. A cela et en fonction des besoins, de l'analyse du patient et du psychologue, il peut être ajouté des outils thérapeutiques qui peuvent accompagner la prise en charge. Ainsi, il est également possible d'avoir recours à de l'Hynose Ericksonienne ou de l'EMDR par méthode Reinett.

 

  • Prise en charge familiale

Elle permet à l'ensemble des membres de la famille touchés directement ou indirectement par l'événement traumatique de mettre des mots sur leur vécu et leurs ressentis. L'objectif est de retrouver un équilibre relationnel, dans le système familial, que le traumatisme avait chamboulé.

 

  • Prise en charge groupale

Il est proposé au sein du CPTV des thérapies de groupe autour du psychotrauma. Les groupes sont limités à 10 participants. Ce travail peut se dérouler sur site ou au sein de l'entreprise/l’institution touchée par l'incident.

 

       Parallèlement, le CPTV propose des formations à l'intention de professionnels, sur les diverses thématiques de la psychopathologie clinique et du psychotraumatisme. De la même manière, des actions de prévention et de sensibilisation peuvent être menées en milieu scolaire, institutionnel sur les mêmes thèmes.

 

 

Afin de s'adapter à chaque patient et à sa subjectivité nous proposons différentes formes d'accompagnement, qui peuvent d'ailleurs évoluer dans le temps et en fonction des besoins. Dans une dimension plus large, le CPTV propose également une aide juridique selon la demande du patient afin d'être accompagné sur ces éléments en lien avec le psychotraumatisme. Pour cela , nous collaborons étroitement avec des avocats spécialisés à Lyon dans le droit des victimes.