Mon approche

Ma formation et mon parcours personnel/clinique me permettent d'orienter ma pratique de psychologue dans un accompagnement profondément humain, dans l’acceptation et le respect de ce que vous êtes et de ce qui vous a construit en tant qu'individu. L'objectif est de soutenir vos ressources personnelles afin d'avancer, ensemble, vers un mieux être physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Mes valeurs sont les suivantes :

 

Ecoute & échanges

Mon écoute est une qualité essentielle pour ma pratique de psychologue. Elle me permet de percevoir et de distinguer, à travers les mots, ce qui se passe au premier plan et qui est le plus visible, de ce qui se trouve à des plans plus profonds. Elle me permet d'aller au delà de ce qui est dit, tout en se focalisant sur l'ici et maintenant. L'écoute ne veut pas dire le silence. S'il faut différencier les silences pleins, où la pensée est en gestation, des silences vides... il m'apparaît tout aussi nécessaire d'être dans le lien et dans un échange patient-thérapeute. Ainsi, des mots sont posés sur vos difficultés, vos souffrances et des solutions sont formulées.

 

Confiance & Acceptation

Je le sais, la démarche de consulter un psychologue, peut importe la raison, n'est pas une démarche facile. A mon sens, tout motif de consultation est un motif valable à partir du moment où il produit de la souffrance. A ce titre, il n'y a pas d'échelle de la souffrance et chacun est légitime dans ce qu'il vit. Le lien thérapeutique est un lien thérapeute-patient de confiance et d'acceptation, dans lequel l'on se sent accueilli tel que nous sommes avec notre vécu dans sa dimension sociale, culturelle, spirituelle. Cela est, pour moi, une condition indispensable pour une psychothérapie efficace.

 

Adaptation

Mon expérience et mes outils cliniques me permettent de proposer différents accompagnements ; de soutien, thérapeutique, de développement personnel/d'analyse en fonction de votre demande et de vos besoins. Cette demande peut ne pas être claire dès le début et dans ce cas il s'agira d'en définir ensemble les contours au fur et à mesure de nos rencontres. S'il existe un cadre aux consultations, il reste néanmoins flexible et adaptable en fonction de chacun. Je ne fais pas de thérapie type.

183327622_2463466577133244_3198763989055